Dans le cas du marché des véhicules d’occasion, ce sont les demandeurs qui ne disposent pas d’une information transparente. C’est également le cas sur le marché du travail : l’employeur qui envisage d’embaucher un nouveau salarié (il demande du travail) ne connaît pas, ex ante, les caractéristiques des candidats qui se présentent à l’embauche et offrent leur force de travail.
Il existe d’autres marchés, par exemple ceux de l’assurance, où ce sont les offreurs qui ne disposent pas d’une information transparente : les compagnies d’assurance ne connaissent qu’imparfaitement les qualités des individus qu’elles sont censées couvrir contre un certain nombre de risques. Sur le marché de l’assurance santé, les assureurs ne connaissent pas l’état de santé des potentiels assurés, autrement dit les risques que présente chacun d’entre eux.
Cette asymétrie d’information que subit l’offreur est également présente sur le marché du crédit bancaire : une banque qui envisage d’accorder un prêt à un client ne connaît pas le degré de risque d’insolvabilité (une personne insolvable n’est pas en mesure de rembourser ses dettes) ou de défaut qu’il présente. Elle tend alors à fixer un taux d’intérêt correspondant à la moyenne des risques que présentent les emprunteurs : ainsi, elle dissuade d’emprunter ceux qui se savent à faible risque. De même, le propriétaire d’un logement qui le propose à la location ne connaît pas les risques de non-remboursement que présentent les candidats locataires.
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